J’ai besoin d’un coup de pouce !

Aider les jeunes avec Via Orientation Nantes

Nos jeunes sont souvent désemparés pour trouver des informations, que ce soit sur les métiers, sur les stages, sur le concret d’une profession, sur la « vie » dans une école …..

Créons le lien !

Souvent ils n’osent pas solliciter les adultes, par timidité, par peur de déranger, parce qu’ils ne savent pas quoi demander exactement, bref pleins de bonnes raisons pour ne pas faire cette démarche.
A contrario, je vois et j’entends beaucoup d’adultes qui seraient très heureux de partager leurs expériences, parler de leur parcours professionnel, et pourtant le lien ne se fait pas !

Parlons de nos parcours et métiers !

Évidemment, il n’y a pas de solutions miracles, mais peut-être pourrions-nous, nous les adultes, parents, amis, famille autour de ces jeunes en questionnement être à l’écoute de leurs demandes, allez au-devant de leurs questionnements, se rendre disponible pour les rassurer et ceci de façon factuelle. Peut-être juste raconter notre quotidien professionnel, faire marcher notre réseau pour les recherches de stages, échanger sur cette vie professionnelle d’adulte qui leur fait si peur.

Je vois beaucoup de jeunes qui ne sont pas capables d’expliquer le métier de leurs parents ! Il est bien difficile alors pour eux de se projeter dans l’avenir, si ils en ignorent tout.

Nous avons, il me semble, notre part de responsabilité dans l’accompagnement de notre jeunesse.

Alors, du partage et de la solidarité

Pas de commentaires.