L’orientation aujourd’hui, quelle pression !

Gérer son orientation sans stress avec Via Orientation Nantes

Alors que vas-tu faire après le bac ? Question récurrente et très angoissante pour les jeunes aujourd’hui. La pression est forte, qu’elle soit parentale, professorale, de la famille plus élargie, et même des amis.

Posez-vous les bonnes questions

Alors bien sûr il y a ceux qui savent depuis longtemps, qui ont une envie précise et claire, et puis il y a ceux qui ne savent pas ! Pour ces derniers, c’est difficile de répondre, de savoir quoi répondre à cette question précise, et qui peut paraître simple pour les autres !
Quand les jeunes viennent me voir pour leur orientation, ils sont souvent désemparés, et stressés. Ils ne savent pas vers quoi se diriger, et cela pour plusieurs raisons.
D’une part, ils ne connaissent pour la plupart que peu de choses sur les métiers et sur les études, d’autre part, ils ne se connaissent pas eux même.
On leur demande de faire des choix sur ce qu’ils ne connaissent pas…. alors on imagine la pression qu’ils ont. Afin de les accompagner dans cette démarche oh combien importante, il est essentiel de les entraîner à se poser les bonnes questions

Les questions essentielles

Quels sont mes besoins, quel sens ai-je envie de donner à ma vie professionnelle, qu’est-ce que j’aime ?, et qu’est-ce que je n’aime pas ? Quelles sont mes aptitudes, compétences, motivations ?
On trouve aujourd’hui sur internet de multiples informations sur les différents métiers, c’est facile d’accès pour cette génération très habile avec internet, mais cela n’est pas toujours évident de les motiver pour faire cette démarche !

Alors pas de pression, mais du questionnement

Pas de commentaires.